top of page

NOTRE PROJET 

Ce haut-relief en grès céramique que l’on redécouvre, est unique.

Aujourd’hui, plus d’un siècle s’est écoulé depuis son heure de gloire où, en 1900, des millions de personnes sont passées sous la Porte Monumentale pour accéder à l’Exposition Universelle de Paris, admirant au passage un important programme sculpté dont faisait partie cette Frise.

 

 

Depuis l’acquisition du Moulin Hutteau et de son parc par la commune, des travaux de nettoyage ont été entrepris ainsi qu’une protection de la Frise. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus, le temps poursuit son œuvre ... Il faut agir en profondeur sur le monument lui-même et le protéger.

 

LA COLLECTE

 

Un premier devis demandé auprès d’un restaurateur agréé par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), porte sur une étude de faisabilité de dépose des éléments et s’élève à 6024€ TTC .

 

Ce premier palier nous permet de déclencher le 2e palier en vue de la restauration et de sa mise en valeur suivi d’un 3e palier pour sa protection.

Il nous faudrait a minima 100 000€ pour la réalisation de tous les travaux.

Le financement total repose actuellement sur la demande de subventions privées, de l’aide de la DRAC, de la région, du département et de la commune, prêts à nous subventionner dès le démarrage des travaux.

© Copyright LAFTBREUILLET91
Rechercher

Dernière mise à jour : 12 janv.

Chers adhérentes, chers adhérents


L’association « Les Amis de la Frise du Travail » vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année… avec de nouvelles opportunités pour la restauration de la Frise du Travail.

Sur proposition de la municipalité, cette restauration pourrait intervenir lors de la réalisation du projet du futur quartier du Pont des Gains. Profitant de cette opération immobilière, la Frise pourrait être repositionnée sur un nouveau site, le parc de Bellevue.

A ce stade , ce projet est en réflexion et sera présenté à notre AG qui se tiendra le 29 février à 19h , salle Athéna.

L’AFT vous remercie pour votre soutien. Que chaque pas que nous ferons ensemble nous rapproche de notre objectif : restaurer la Frise.

A très bientôt pour partager d’autres moments de convivialité à venir en 2024.

Bonne et heureuse année 2024

Ghislaine Lecron

Présidente de l'AFT


Retrouvez ci--dessous, des moments sympas de nos sorties de ces trois dernières années





















Dernière mise à jour : 12 janv.




L'AFT est heureuse de vous proposer une escapade à Nancy du 3 au 5 mai 2024, découverte culturelle, dominante ART NOUVEAU.

Visites guidées au programme :

- Centre historique, centre des affaires, Villa Majorelle, Musée Ecole de Nancy, Parc Saurupt, Musée des Beaux-Arts : "exposition DAUM", Jardin botanique J-Marie Pelt.

Veuillez trouver, ci-joint, le programme et le bulletin d'inscription.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter

L'AFT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.


Vous pouvez faire votre réservation pour cette sortie en payant vos arrhes par carte bancaire sur le lien suivant :

Bien cordialement,

Le Bureau de l'AFT


Programme et Inscription Nancy
.pdf
Download PDF • 860KB

L’Association des Amis de la Frise du Travail vous convie le 10 décembre 2023 à l’auditorium de Breuillet, à la projection du film « Quelle Aventure : La Belle Epoque » (Entrée libre)


« Jamy et Fred nous font remonter le temps jusqu’en 1889. Une aventure qui nous fait découvrir la vie trépidante d’un Paris en pleine effervescence avec les débuts de l’automobile, de l’électricité, de la construction de la Tour Eiffel…Des clés pour comprendre ce que fut ce tournant du siècle ».

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles…Un quiz vous sera proposé à la fin de la séance suivie d’un verre de l’amitié.

Genre : documentaire - Durée 52 minutes - Age : 9 ans +


bottom of page