Ce haut-relief en grès céramique que l’on redécouvre, est unique.
Aujourd’hui, plus d’un siècle s’est écoulé depuis son heure de gloire où, en 1900, des millions de personnes sont passées sous la Porte Monumentale pour accéder à l’Exposition Universelle de Paris, admirant au passage un important programme sculpté dont faisait partie cette Frise.
Depuis l’acquisition du Moulin Hutteau et de son parc par la commune, des travaux de nettoyage ont été entrepris ainsi qu’une protection de la Frise. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus, le temps poursuit son œuvre ... Il faut agir en profondeur sur le monument lui-même et le protéger.
LA COLLECTE
Un premier devis demandé auprès d’un restaurateur agréé par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), porte sur une étude de faisabilité de dépose des éléments et s’élève à 6024€ TTC .
Ce premier palier nous permet de déclencher le 2e palier en vue de la restauration et de sa mise en valeur suivi d’un 3e palier pour sa protection.
Il nous faudrait a minima 100 000€ pour la réalisation de tous les travaux.
Le financement total repose actuellement sur la demande de subventions privées, de l’aide de la DRAC, de la région, du département et de la commune, prêts à nous subventionner dès le démarrage des travaux.